+1-514-627-5307
support@vimainformatique.com

BRANDING

L' image de marque et l'identité sont omniprésentes sur les sites Web et les emballages de produits… sur différents types de publicité… même sur des objets personnels, comme des documents et des cartes de visite.

En termes simples, l'image de marque est ce que les autres pensent - de vous, de votre entreprise, de votre produit ou de votre service.

Design de marque est votre identité visuelle

L' identité virtuelle est à quoi ressemble cette marque, de votre logo à vos choix de couleurs et bien plus encore. Les visuels forts peuvent être très convaincants. Pensez à vos propres expériences en tant que consommateur. Avez-vous déjà choisi un produit simplement parce que vous aimiez son apparence?

Comprendre l'identité visuelle peut vous aider à prendre des décisions de conception plus réfléchies, quel que soit votre rôle, votre moyen ou votre niveau de compétence. L'identité visuelle est un peu comme un aperçu de votre marque. Chaque partie de votre conception est un indice qui indique au spectateur ce à quoi il peut s'attendre. Votre ton peut être classique et raffiné… ou un peu plus. Quoi qu'il en soit, chaque élément fonctionne ensemble pour montrer exactement ce qu'est votre marque. Bien sûr, ce ne sont pas que des affaires. Vous pouvez appliquer le concept d'identité à presque tous les types de projets, grands ou petits. Que vous mettiez à jour votre curriculum vitae… ou que vous cherchiez des moyens d'améliorer votre site Web… il y a de nombreux avantages à avoir un style visuel cohérent. Certaines entreprises utilisent un véritable guide de style pour que leur marque reste cohérente. Si vous ne faites que commencer avec la conception, vous pouvez adopter une approche plus décontractée. Les principaux composants de l'identité visuelle sont:

  • Logo
  • Couleurs
  • Typographie
  • Images

Qu'est-ce qu'un logo?

Un logo est ce qui identifie votre marque à l'aide d'une marque particulière, d'un dessin de caractères ou des deux. Les logos les plus efficaces ont tendance à être assez simples, ce que les téléspectateurs reconnaîtront et se souviendront. Chaque élément de votre logo contribue à l'identité de votre marque, y compris votre choix de police, vos couleurs et autres images. Changez ne serait-ce qu'un de ces éléments… et cela peut avoir un impact important sur la façon dont votre marque est perçue. En pratique, les logos sont partout. Regardez de près, et vous les trouverez dans des contextes d'entreprise… ainsi qu'en extérieur, représentant de petites entreprises, des pigistes et d'autres entrepreneurs. Un logo ressemble beaucoup à une marque littérale - c'est ainsi que les gens en viennent à vous reconnaître et à identifier votre produit ou service. C'est pourquoi il est important de l'utiliser à bon escient. Un logo pixélisé, déformé ou trop petit pour être lu peut donner aux téléspectateurs une mauvaise impression. Conservez une copie principale nette, de haute qualité et suffisamment grande pour tout projet. De cette façon, vous êtes prêt à tout ce qui pourrait arriver, qu'il s'agisse d'un simple travail d'impression… ou de tout autre chose.

Couleurs

Les couleurs aident à définir votre marque d'une manière très puissante. Non seulement cela fait une forte impression sur le spectateur; il crée également un sentiment d'unité lorsqu'il est utilisé sur plusieurs projets ou plates-formes. La plupart des marques tirent leurs couleurs principales directement du logo de l'entreprise. Des couleurs supplémentaires peuvent vous aider à élargir la palette principale et à définir davantage la personnalité et le style de votre marque. Il existe de nombreuses façons d'utiliser les couleurs de la marque. Veillez simplement à ne pas aller trop loin ou à ne pas ignorer les normes de conception de base. Évitez les pièges courants comme les couleurs qui vibrent… ou menacent de submerger votre conception. Assurez-vous d'inclure des neutres dans votre palette de couleurs, comme le noir, le gris, le blanc ou le blanc cassé.

Typographie (texte)

est l'un des aspects les plus simples de l'identité, mais il peut être étonnamment expressif. Tout ce qu'il faut, c'est une police différente ... et vous pouvez subtilement (ou pas si subtilement) changer l'apparence de votre marque. La plupart des marques choisissent entre 2 et 3 polices, souvent inspirées du logo, pour une utilisation quotidienne de base. Les polices créatives doivent également être choisies avec soin et doivent refléter votre identité visuelle unique. Il existe certaines polices que les professionnels savent éviter, des polices qui étaient autrefois populaires, mais qui sont maintenant considérées comme obsolètes et surutilisées. En cas de doute, une police plus intemporelle et discrète est moins susceptible de nuire à votre message. Votre choix de police doit compléter votre marque, tout en restant actuel et professionnel.